Le webdocumentaire Fée du Vallon est en ligne


Les étudiants de troisième année, option audiovisuelle, ont présenté leur projet vendredi 23 avril. Après quelques jours de test et de « débeugage », celui-ci est désormais accessible à l’adresse feeduvallon.ch.

« La Fée du Vallon » est un ensemble documentaire qui met en relief les trois piliers de la formation Comem+. La réalisation de cet ensemble de quatre court-métrages et d’un webdocumentaire a offert aux étudiants l’occasion de terminer leur cursus Comem+ par un exercice transversal et pluridisciplinaire.

Six semaines intenses ont permis de développer un concept de communication novateur et encore peu connu en Suisse.

La première phase du projet, consacrée aux repérages, à la documentation et à l’écriture a aussi été l’occasion de mettre en place un concept de communication autour du projet. Les étudiants ont ainsi créé un « buzz » sur facebook, mis en place un blog et préparé des supports de promotion du projet dans le cadre du festival « Visions du réel » à Nyon.

Lors de la seconde phase, les prises de vue et les enregistrements sonores ont permis aux étudiants de tester leurs compétences techniques mais aussi leur aptitude à conduire des interviews et une équipe de tournage.

La troisième phase a été très intensive: montage des films documentaires, sonorisation, conception éditoriale et technique du webdocumentaire, préparation de ressources multimédia, design graphique et conception d’un IHM, programmation interactive, réalisation du site, campagne de promotion du projet…

Cette performance, pour reprendre les mots des professionnels de l’audiovisuel impliqués dans l’encadrement de ce projet, a été réalisée en très peu de temps. Elle a mis en lumière les compétences multiples de nos futurs ingénieurs des médias.

Dominique Bürki, professeur de l’orientation audiovisuelle

Plus d'informations :

+ Aucun commentaire