Cours ACMC « Une culture, des cultures… »


Dans le but de gérer de manière autonome un projet de communication multimédia, les étudiants de 3e année, orientation médias, sont amenés à réaliser un reportage sur le thème « Une culture, des cultures… » Le projet sera réalisé par une vingtaine d’étudiants dans le courant de la semaine. Le résultat sera publié dès le 24 janvier 2011.

Jonathan Fuchs, co-chef de projet avec Martina Riebli, présente les sujets au tableau.

Jonathan Fuchs, co-chef de projet.

Après de nombreux préparatifs, le projet des étudiants de 3ème année, orientation médias, est enfin lancé au Centre de Médias Convergents (CMC). Proposé par les enseignants Mme Châtelain et M. Germanier, le thème du projet est « Une culture, des cultures… ». Autrement dit, les étudiants vont parler des différentes cultures de la HEIG-VD qui, en s’unissant, créent la culture de l’école que nous connaissons bien.

Tout comme le serait un reportage sur la biodiversité, le thème proposé est extrêmement riche et vaste. Les étudiants ont donc d’ores et déjà réalisé de nombreux « mindmap ». Des discussions vives et animées ont également permis de cerner plusieurs aspects du sujet qui seront traités dans les différents reportages. Pour présenter tous ces aspects, le CMC sera utilisé dans son ensemble afin de réaliser du contenu multimédia optimisé et varié.

Pierre Rouyer éclaire la lanterne des étudiants.

Pierre Rouyer éclaire la lanterne des étudiants.

Réalisé en cours de formation, la mise sur pied de ce projet a pour but de sensibiliser les étudiants au travail effectué par un comité de rédaction, de journalistes et de photographes. La gestion de ce projet de rédaction les confronte à la réalité et ce sont leur autonomie et leur créativité qui sont sollicitées dans un tel projet. Pierre Rouyer, ancien rédacteur en chef du magazine Animan, aide les étudiants dans leur démarche en leur faisant part de ses expériences et en leur donnant de précieux conseils.

Le résultat pourra être consulté sur le site du CMC dès le 24 janvier 2011.

Grégoire Gavin – secrétaire de rédaction du cours

+ Aucun commentaire