Des ingénieurs qui communiquent


Logo inauguration CMCLe département comem+ ouvre un Centre des Médias Convergents pour former ses étudiants à la conception, la réalisation et la production de contenu multimédia. Ils mettent en scène de l’information et communiquent via différents supports au moyen du son, de la photo, de la vidéo et du texte. Ces différents langages fusionnent et interagissent pour transmettre un message ciblé, enrichi et dynamique. L’inauguration du CMC aura lieu le 28 janvier 2011.

La diffusion multisupport (site Internet, brochure, smartphone, PDA, iPad…) permet d’aller à la rencontre du public dans ses pratiques hypermodernes de communication. Du consommateur au « consommacteur », l’intégration des réseaux sociaux fait vivre et évoluer l’information. La composante technique de la formation d’ingénieur des médias amène les étudiants à travailler autant sur le fond que sur la forme et les moyens de diffusion.

La convergence des médias implique un mode de fonctionnement en réseau avec des rôles et fonctions de plus en plus polyvalents ainsi qu’une production en flux continu. Ces nouveaux processus de travail modifient profondément les schémas traditionnels d’organisation d’une rédaction. Le fonctionnement en « Newsroom » privilégie ainsi une approche par compétences et non plus par métier, un partage des responsabilités ainsi qu’une polyvalence des fonctions.

Pierre Rouyer au choix des sujets avec les étudiantsDans les ateliers, les étudiants sont immergés, pendant une semaine, dans des situations professionnelles. Ils partagent les rôles de rédacteur en chef, de secrétaire de rédaction, de responsable multimédia, son et photo, de recherchiste et documentaliste. À la fin de l’atelier, ils mettent en ligne le résultat de leur recherche thématique avec le soutien d’affiches et de flyers de promotion. Par la suite, ils produisent une brochure qui en reprend les éléments clés sous forme imprimée.

Voir l’exercice de l’année 2010 et celui de 2011.

Le CMC est aussi destiné à développer des activités de recherche appliquées et de prestations de service. Toute organisation qui doit gérer sa communication interne et externe peut intégrer un Centre des Médias convergents à son système d’information. Les ingénieurs des médias formés par notre département sont particulièrement aptes à mettre sur pied et gérer de tels projets.

Le 28 janvier 2011, le département comem+ va inaugurer son CMC avec au programme :

  • Des ateliers interactifs, notamment un livre d’Or électronique
  • Des travaux réalisés à comem+
  • Une démonstration d’un webdocumentaire made in comem+
  • Un débat sur le thème « A chacun sa convergence. Quels médias pour quelle information » avec des invités de renoms tels que Géraldine Savary, Conseillère aux Etats du Canton de Vaud et membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture, Edwy Plenel, directeur de publication de Mediapart et ancien rédacteur en chef du journal Le Monde, Jean-Jacques Roth, directeur du département Actualité de la RTS, Blaise Willa, rédacteur en chef adjoint du journal Le Matin, Yves Laplace, écrivain, Yves Germanier, politologue et responsable du CMC.

+ Aucun commentaire