Inauguration du CMC : nos ingénieurs communiquent


Le Centre des Médias Convergents du département comem+ s’est fait remarquer lors d’un vernissage réussi. Retour sur une journée publique augurant bien de l’avenir du CMC.

Convergence ou divergence ? Consensus ou « dissensus » ? C’était bien le but de la journée d’inauguration du Centre des Médias Convergents du Département comem+, le 28 janvier dernier : que s’expriment tous les points de vue sur la convergence des médias, notion controversée et en perpétuelle mutation. Et les avis ont été nombreux, les échanges multiples, les surprises bien réelles. Grâce à l’engagement des étudiants, des assistants et du corps professoral, les premières actions concrètes de ce nouveau « laboratoire » ont été rendues publiques. La manifestation aura déplacé plus de 200 personnes pour assister aux ateliers, aux projections et au débat.

Un visiteur alimentant le Livre d'Or

Le CMC s’enrichit sans cesse de nouvelles réalisations. Outre les ateliers de rédaction multimédia et les rencontres CinemaLingua réalisés en 2010 et 2011, un livre d’or conçu par les étudiants peut aujourd’hui recueillir sous diverses formes (vidéo, son, tablette graphique) les opinions de chacune et chacun sur divers thèmes de la convergence des médias. Des dizaines de contributions, des plus documentées aux plus créatives y ont été déposées le jour de l’inauguration. Elles révèlent de nombreuses interrogations dans un domaine en constante ébullition.

Intégré au département comem+ qui assure aux étudiants une formation technique, en management et en communication, le CMC se veut un lieu de rencontre, voire de fusion entre tous les acteurs de la convergence. A cet égard, nous sommes tous des acteurs de la convergence, en témoignent les apports aussi riches que divers du débat intitulé « A chacun sa convergence. Quels médias pour quelle information ? » dont le teaser est visible ci-dessous :

Visitez également une interface de mise en scène du débat.

De nombreux contacts noués à l’occasion de la visite, le 28 janvier, de représentants d’institutions, d’entreprises et de la presse s’avèrent prometteurs. Rencontres à transformer en collaborations afin d’assurer un bel avenir au CMC.

Andreas Sidler (doyen du département comem+) et Edwy Plenel en marge du débat

Les photos du débat

Les photos de la journée d’inauguration

 

Pour le CMC  – Jacques Mühlethaler

+ Aucun commentaire