Un vent de changement, un projet transmedia dans l’air du temps

Un vent de changement, un projet transmedia dans l’air du temps


En ligne depuis le 18 avril, le projet transmédia Un vent de changement produit par les étudiants de la filière médias de COMEM+ a été présenté et commenté en public à l’Events Place du Centre des Médias Convergents du département.

Le vent souffle-t-il dans les voiles du changement de nos habitudes de consommation énergétique ? Difficile à dire. Le 18 avril, la question était en tous cas posée à comem+ : les étudiants de troisième année de la filière médias présentaient un travail transmédia sur les énergies renouvelables qui a retenu l’attention d’un auditoire concerné.

D’abord limité au débat sur l’installation d’éoliennes dans le Jura, ce sujet jugé trop polémique et limité par les étudiants durant leurs travaux préparatoires s’est vite élargi à la question des énergies renouvelables en général. Avec un but : faire prendre conscience aux consommateurs, que nous sommes tous, des enjeux énergétiques auxquels la planète Terre doit faire face. Et un moyen : le transmédia.

Vous avez dit « transmédia » ? Oui, un ensemble d’informations différentes contenues sur différents supports. Sans jargonner plus, la démonstration est claire : avec un blog, un webdocumentaire, une application iPad, une campagne d’affichage et de l’information sur les réseaux sociaux, les étudiants on réalisé avec unventdechangement.ch un produit-type du nouveau Centre des Médias Convergents créé au sein du département comem+.

Aurélien, réalisateur, présente la démarche

Aurélien, réalisateur, présente la démarche

Habillés d’un graphisme simple et plaisant, les 7 courts portraits de personnalités investies dans la question des énergies renouvelables interpellent le spect-acteur qui peut intervenir et agir par le biais d’un forum et d’un sondage. Puis s’informer plus avant via des informations contenues sur iPad. Accrochés et séduits, nous sommes donc appelés à approfondir à notre guise notre connaissance d’un sujet complexe qui nécessite absolument que citoyens et politiques s’informent pour prendre leurs responsabilités. Une technique sophistiquée au service d’un débat essentiel. Exercice réussi ? A vous de nous le dire en réagissant sur www.unventdechangement.ch.

Ce projet a été réalisé dans le cadre des cours des professeurs Dominique Bürki et Jean-Marc Seydoux. Avec la collaboration active du professeur François Gaille de l’Institut d’Energie et Systèmes Electriques.

Jacques Mühlethaler
Professeur

+ Aucun commentaire