« Que du bonheur Â» : c’est arrivé près de chez nous

C’était pourtant simple. Le matériel récupéré aux USA par une équipe de Temps Présent, soit les microfilms des résultats de la pré-enquête sur le Bonheur suisse était déposé aux Archives de la ville de Lausanne.

Reprenons le fil de notre enquête : quelques années avant l’Expo 64, l’homme de théâtre lausannois Charles Apothéloz lance une proposition d’interroger les visiteurs sur leur vision de la Suisse. Avant d’élaborer un questionnaire ludique, le questionnaire « Gulliver », une équipe  de chercheurs est mandatée pour une pré-enquête consistant à interviewer sur les habitudes helvétiques près de 1300 personnes à travers la Suisse. Le très riche résultat de ce travail a donc été déposé aux AVL après avoir transité par une université américaine puis été récupéré par une équipe de Temps Présent et enfin confié au prof. Henry Lévy de l’Université de Lausanne.

Mais c’est dans le fonds d’archives d’une des chercheuses, Anne Deluz, également déposé aux AVL, que nos étudiants ont découvert les originaux de quelques questionnaires Gulliver.

Extrait du questionnaire de Gulliver

Reproduit, il documentera la partie historique du stand de la HEIG-VD à Paléo. Quant au volet contemporain de ce stand, il donnera au jour le jour les résultats d’un questionnaire Gulliver actualisé élaboré par les étudiants de la HEIG-VD, auquel répondront les festivaliers par le biais de plusieurs iPad.

Pour aller plus loin :

Pour l’équipe « Que du bonheur » : Jacques Mühlethaler,
chargé de projets CMC / comem+ /HEIG-VD

+ There are no comments

Add yours