Un éclair de succès sur les bancs de CinemaLingua



Deux semaines durant, l’atelier CinemaLingua animé par Willy Rollé de la HdM de Stuttgart s’est déroulé dans le cadre du cours CFI (Cours de Français Intensif) au sein du département comem+. Opportunité pour des étudiants non-francophones de réaliser un court-métrage dans la langue cible. Au terme de cette aventure, deux films que nous vous invitons à découvrir ont été réalisés.

Lundi 5 septembre, c’est le top départ du cours CinemaLingua par son créateur Willy Rollé venant directement de Stuttgart. Pour cette édition, nous avons accueilli des étudiants de tous horizons linguistiques et culturels. De l’Espagne à la Suisse-alémanique en passant par l’Allemagne et le Japon, nos huit étudiants avaient pour but de réaliser un court-métrage de type fiction. Plusieurs ateliers les ont amenés à la réalisation de leur court-métrage. Grands classiques du cinéma analysés, apprentissage des métiers du cinéma, jeu de rôle et d’acteur ont été leur quotidien pendant près d’une semaine.

Toutes ces étapes les amènent à la rédaction du scénario, inspiré du proverbe : « Construire des châteaux en Espagne ». Puis, réalisation du story-board, repérages des lieux indispensable au bon déroulement des prises de vue et plan de tournage à rédiger. Chacun dans un rôle d’une équipe de tournage, chaque étudiants a apporté son grain de sable à l’édifice.

Au terme de la première semaine, l’équipe est fin prête à capturer les premières images. Deux jours durant, sur quatre lieux différents, les étudiants accompagnés de leur coach et professeur ont mis en boîte toutes les images nécessaires à leur réalisation.

Ensuite, deux groupes se sont constitués pour monter un court-métrage, chacun à partir des mêmes images tournées. Couper, coller les plans, ajouter des bruitages et des musiques, ceci pendant trois jours denses. Pendant ce temps, un 3ème groupe s’est occupé de préparer la présentation finale, un making-of, et la création du DVD.

Enfin, au terme des deux semaines CinemaLingua, les étudiants ont présenté leur travail à une quinzaine de personnes (collaborateurs, professeurs).

Making-of

Justine Rieder
Interactive Media Designer

+ Aucun commentaire