Stalker Exhibition – Contribution


L’exposition de la Maison d’Ailleurs, co-produite par la HEIG-VD, rend hommage au chef-d’œuvre du cinéma, Stalker (1979), et au huitantième anniversaire de la naissance de son réalisateur, Andreï Tarkovski (1932-1986, RU), un des maîtres incontestés du septième art.

La filière ingénierie des médias du département COMEM+ propose trois réalisations multimédia : la chambre des désirs, le feu sous l’eau et les short-stalks.

La chambre des désirs

Reconstituer La chambre, celle qui exauce nos désirs les plus secrets, telle était la mission… Le passeur (ou « guide » en jargon muséal) vous emmène au cœur de la zone (ou mezzanine pour les intimes): une table interactive vous permet d’exprimer, avec vos dix doigts si cela vous tente, votre souhait le plus intime. Une fois validé, celui-ci explose en nuage de particules qui tournoient dans l’espace. Vos désirs sont difformes, se déforment, se transforment…

Table multitouch Future Intruments

Table multitouch Future Intruments

Nuage de particules

Affichage des désirs validés sur la toile

La métaphore se prolonge hors du musée, avec différents systèmes (webApp, projections, QR codes, page web – support WebGL de préférence!) qui permettent tantôt de visualiser les centaines de désirs déjà formulés, de charger l’application sur son téléphone afin d’exprimer son propre vœu, et de le sélectionner, lui ou un autre, afin de l’afficher sur un mur Facebook ou de le projeter sur une façade bien réelle, ou encore, dans la vitrine de l’Office du tourisme de la ville d’Yverdon-les-Bains.

 

Le feu sur l’eau

Le feu sur l'eau

Le feu sur l’eau

L’animation « le feu sur l’eau » est une réadaptation numérique du célèbre plan-séquence, réalisé par Andrei Tarkovsky pour son chef-d’œuvre, Stalker. Une « flaque vivante » dévoile les objets mystérieux qui se cachent derrière le repos du Stalker et se laissent transporter par des rivières de feu virtuel. L’animation a été réalisée avec Adobe After Effect, par M. Davide Valdarnini, grâce à la combinaison de plusieurs couches composées de générateurs de particules, incrustations, générateurs d’impulsions, effets de lumière et de grain. Elle est projetée au sol, sur une reconstitution de la rivière réalisée au musée par le scénographe du film, Rashit Safiullin, ce qui procure un effet mystérieux que l’on ne peut évidemment pas apprécier sur la version YouTube.

Les Short Stalks

A l’occasion d’un cours pratique d’initiation à l’audiovisuel, une classe d’étudiants de deuxième année en ingénierie des médias de la HEIG-VD, s’est interrogée sur la thématique de la chambre des désirs. Quels sont nos désirs ? Que souhaitons-nous au plus profond de notre être ? Qu’est-ce qui nous anime intérieurement ? Quelles sont nos valeurs ? Une série de tableaux mouvants, courts-métrages de quelques minutes qui mettent en scène leurs propres désirs, invite le spectateur au questionnement sur les siens. Pour visualiser ces réalisations, effectuées sous la direction de M. Dominique Bürki : http://stalker.comem.ch/

Pour des explications complètes: le site de la HEIG-VD

Pour une expérience concrète: Rendez-vous à la Maison d’Ailleurs (jusqu’au 2 mars 2014)

Bonne visite!

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