Yverdon, Berne, Helsinki… yGeo se bouge !

Yverdon, Berne, Helsinki… yGeo se bouge !

Ce mois de juin 2016 aura été riche en « geo events » pour l’équipe yGeo. Pour rappel, yGeo est la bannière d’un regroupement de compétences des instituts G2C et MEI pour résoudre des problématiques de Ra&D nécessitant la mise en oeuvre conjointe des technologies des GIS et des Médias.

14 juin 2016, Helsinki, démarre la 19e édition de la conférence de l’Association of Geographic Information Laboratories in Europe (AGILE) et l’équipe y était. C’est sur la thématique Volunteered Geographic Information (VGI) qu’une compilation de résultats et perspectives a été présentée :

  • « How to recruit and motivate users to utilize VGI systems? »
    « A 3D georeferencer and viewer to relate landscape pictures with VGI »
De gauche à droite: Timothée, Marion, Adrien, le drapeau finlandais, Olivier, Mathias, Simon, Sarah

De gauche à droite: Timothée, Marion, Adrien, le drapeau finlandais, Olivier, Mathias, Simon, Sarah

L’équipe a aussi participé activement aux workshops AGILE. Une bonne occasion pour discuter de travaux en cours et dialoguer en petits groupes de sujets émergents  :

  • « Code Loves Maps », environnements de programmation orientés cartographie, ou comment programmer des visualisations cartographiques
  • « Geogames and Geoplay », études de scénario et aperçu des moyens technologiques utilisés par et pour les Geogames.
  • « GIS with NoSQL », état de l’art NoSQL et analyses géographiques avec MongoDB
  • « Link-VGI », ou comment combiner les différentes sources VGI pour créer de nouvelles données plus complexes et comprendre le comportement des volontaires.

Outre tous les échanges qui ont pu renforcer la cohésion entre les membres de l’équipe, la conférence a permis de faire naître des connexions avec nos collègues d’autres universités et instituts de recherche (groupe GEOVIS de l’IGN, Finnish Geospatial Research Institute, Universität Münster, Hochschule für Technik Stuttgart, etc).

C’est aussi au GeoSummit que l’équipe yGeo était présente pour animer un atelier « Citizen science & VGI ». Sans oublier l’édition 2016 de la Journée des Laboratoires SIG de Suisse romande qu’elle a organisé à la HEIG-VD avec notamment, l’intervention de Massimilano Cannata (SUPSI) sur le sujet « Sensor data interoperability: the journey of istSOS », une session consacrée à la biodiversité autour des projets BioMon, BioSentier, BioPocket, mais aussi des intervenants de l’Université de Franche-Comté et du CJB de Genève (Conservatoire et Jardin botaniques).

ygeo_affiche

+ Aucun commentaire