Interview d’un alumni: Jonathan Rey

Interview d’un alumni: Jonathan Rey

Actif dans le e-commerce où il est aujourd’hui responsable  d’une équipe de plus de 20 développeurs, il a créé pas moins de 3 startups.  Ce qui lui  a valu d’être cité dans le TOP 100 – The Best Swiss Startups en 2013. Avec la création de Reziew en 2011, il propose une solution innovante de gestion et de collecte d’avis clients basé sur le cloud.

Quel a été votre parcours après l’obtention de votre diplôme ?

J’ai postulé pour un contrat à durée déterminée chez Yahoo pour un projet spécifique. Je comptais démarrer un master en systèmes d’information à partir du mois de janvier et j’avais 4 mois entre-deux. Arrivant au terme de ma mission, on m’a fait une offre pour un contrat à durée indéterminée. J’ai longuement hésité à accepter l’offre ou quand même faire le master que j’avais prévu. Finalement j’ai décidé de continuer chez Yahoo sachant que la pratique dans l’IT prime sur les études. J’ai finalement travaillé pendant 2 ans et ensuite je suis parti pour créer ma startup Reziew.

Comment trouvez-vous toutes ces idées (pour créer vos startups)?

Pour créer une startup, il suffit d’identifier un problème suffisamment important pour que des clients soient prêts à payer pour la solution proposée. Il n’y a pas de recette spécifique pour trouver une idée, ma première idée de startup (xtremsoft) m’est venue en bidouillant et en résolvant un problème qui m’impactait. Après avoir réalisé que tous les possesseurs d’iPod étaient dans la même situation, j’ai identifié mon opportunité de marché. J’ai transformé ce prototype en solution plus aboutie et j’ai commencé à vendre le logiciel sur internet. Les autres idées me sont venues comme ça ensuite en travaillant, j’ai pu cristalliser ces idées.

Que vous a apporté la formation dans votre travail actuel ?

Le bachelor en ingénierie des médias est très généraliste, durant mes études j’ai pu effleurer la majorité des domaines d’une entreprise (IT, marketing, finance, RH, …) Aujourd’hui dans mon travail ces connaissances générales me permettent de mieux comprendre les besoins ainsi que les contraintes d’autres départements. Ma formation m’a également apporté des bases solides sur lesquelles j’ai pu bâtir lorsqu’il était nécessaire d’aller plus loin.

Quel est votre meilleur souvenir de la HEIG-VD ?

En dehors de la bonne entente avec les copains de classe et les crêpes party et autres soirées, je garde un excellent souvenir du projet d’intégration en 2ème année où nous avons réalisé un projet complet et utile à quatre.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui veut monter sa startup?

Ayez une idée claire, faites ce que vous aimez, entourez-vous des bonnes personnes et foncez – restez flexibles, si l’idée ne marche pas tout de suite, il ne faut pas hésiter à « pivoter ».

Un autre conseil à donner aux futurs diplômés ou aux étudiants actuels ?

Profitez bien des études, c’est une période géniale! A la sortie des études, ne cessez jamais de vous former et d’apprendre, concentrez-vous toujours sur ce que vous aimez faire, tout le reste suivra.

Quel serait votre super-pouvoir ?

Mon super-pouvoir serait de pouvoir prédire l’avenir, ça me permettrait d’avoir une longueur d’avance sur le reste du marché dans mes projets entrepreneuriaux.

 

Lien

Jonathan Rey
Entrepreneur
Reziew
Diplômé en 2009

+ Aucun commentaire