Interview d’un alumni: Ludovic Dubach

Interview d’un alumni: Ludovic Dubach

Entrepreneur chocolatier de luxe, Ludovic Dubach est avant tout un gestionnaire de projets hors pair et grand amateur de freeride. Après un apprentissage d’automaticien, il s’est formé à l’ingénierie des médias et a remporté le prix de la Communication Visuelle, Viscom 2008.

Que vous a apporté la formation dans votre travail actuel ?

Cette formation m’a donné les outils nécessaires pour organiser, gérer et contrôler au quotidien la réalisation d’objectifs, grâce à la gestion de projet. Elle m’a également apporté énormément d’un point de vue de la communication, que ce soit pour la prise de parole en public, le développement de supports de communication et le partage d’information avec des outils modernes.

Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer votre propre entreprise ? C’est un projet que vous aviez depuis longtemps en tête ?

C’est un projet qui est né dans ma tête à la fin des études (2008). Le désir et le plaisir de pouvoir être son propre chef associés à l’idée de mettre sur le marché un produit hors du commun ont été les éléments déclencheurs. Mais pour réaliser cet objectif, j’estime pour ma part que rien ne vaut quelques années de pratique en entreprise pour se rendre compte de la réalité du terrain. Après 7 ans d’entreprise, j’ai franchi le pas.

Étiez-vous déjà familier avec le domaine du chocolat ? Quels ont été les grands défis ?

Aussi bien que Monsieur et Madame tout le monde 😉 Le chocolat m’a semblé une évidence lorsque j’ai posé les fondamentaux de mon idée. Développer un produit typiquement suisse (donc reconnaissable à l’échelle mondiale) qui sort de l’ordinaire. A partir de là, j’ai donc dû apprendre à connaître le domaine du chocolat. Et pour ce faire, rien de mieux qu’un peu d’aide ! Un ami confiseur, avec qui je confectionne le chocolat aujourd’hui, m’a beaucoup aidé dans cet apprentissage. Il m’accompagne régulièrement pour faciliter le développement des produits.

Le plus gros défi a été de recouvrir le chocolat d’or alimentaire selon le cahier des charges. Il a fallu pas moins de 5 ans de recherche et de développement pour arriver au résultat souhaité. Maintenant, le deuxième défi et de se faire connaître partout dans le monde !

Quel est votre quotidien ?

50% de gestion/planification et 50% d’action.

Quelles sont les qualités requises pour votre job ?

De la patience, de la ténacité (sans entrer dans l’acharnement) et croire en soi et ses idées.

Combien de kilos avez-vous pris depuis que vous travaillez dans le chocolat ;-)?

(Rire)… Je dois compenser en faisant plus de sport. 🙂

Quel est votre meilleur souvenir de la HEIG-VD?

Les cours de communication avec M. Germanier. Un professeur qui avait parfaitement compris le fonctionnement d’un étudiant posé sur sa chaise, après la pause de midi 😉

Un conseil à donner aux futurs diplômés ou aux étudiants actuels ?

Favoriser les stages en entreprise le plus tôt possible afin d’accumuler de l’expérience et créer son réseau.

Quel est votre super-pouvoir ?

De voir le positif dans chaque situation.

 

Liens

 

Ludovic Dubach
Chocolatier de Luxe
Dubach Chocolat
Diplômé en 2008

+ Aucun commentaire