Collaborations Entreprises – Ingénierie des médias

Collaborations Entreprises – Ingénierie des médias


Filière d’une Haute École Spécialisée (HES), l’Ingénierie des Médias propose aux entreprises, administrations, organisations, diverses possibilités de collaborations.

Outre les relations qui s’établissent via les instituts des HES, en l’occurrence le Media Engineering Institute (MEI), la Ra&D (Recherche appliquée & Développement) et les prestations de services, nous souhaitons renforcer les collaborations liées à la formation.

L’objectif consiste à déboucher, à partir d’une collaboration « Entreprise – Étudiants – École », sur une situation WIN-WIN-WIN!

Les avantages sont:

  • Pour l’entreprise:
    • Un regard externe et innovant porté par des étudiants de 3ème année, des réponses à des questionnements réels, relatifs à l’utilisation des médias numériques par l’entreprise.
  • Pour l’étudiant:
    • La possibilité d’appliquer ses connaissances théoriques à des cas réels et concrets et de s’immerger, en cours d’études, aux réalités du marché.
  • Pour l’école:
    • Renforcer ses contacts avec les milieux professionnels et rester en phase avec les préoccupations « terrain ».

La filière Ingénierie des Médias propose un nouveau plan de formation dès la rentrée 2017. L’essentiel des propositions présentées ici seront effectives dès la rentrée académique 2019, soit au cours de la troisième année d’étude, donc avec des étudiants qui sont dans leur dernière année de formation et qui peuvent s’appuyer sur et mettre en pratique leurs compétences et savoir-faire.

Évaluation de produit/processus média

collaboration_entreprises_1Par groupe, les étudiants analysent des produits et/ou processus médias définis au préalable par l’entreprise et la filière. Ils produisent un rapport de synthèse et une série de propositions d’améliorations.

  • Les produits médias répondent-ils aux objectifs posés?
  • Sont-ils adaptés au public cible?
  • Leurs performances sont-elles conformes aux attentes?
  • Quelles sont les pistes d’améliorations?

Stage en entreprise

Les étudiants de 3ème année passent 4 semaines en entreprise. D’entente entre les parties, ils répondent à 2 ou 3 missions d’analyse sur des aspects qu’ils ont étudiés. Cela peut aller des processus métiers aux questions légales en passant par les aspects technologiques.

Travail de Bachelor

A la suite du stage professionnel de 3ème année, les étudiants réalisent leur travail de Bachelor au sein de l’entreprise du stage pendant l’équivalent de 10 semaines à plein temps.

Les étudiants passent par toutes les phases d’un projet, de manière autonome, à savoir : son identification, sa définition (cahier des charges), sa planification, sa réalisation et sa valorisation.

Ils doivent démontrer leurs capacités à:

  • Mener un projet d’envergure, de manière autonome et proactive
  • Défendre leur projet, justifier leurs choix.
  • Expliquer la démarche, en tirer des conclusions et des propositions d’améliorations.

Collaborations

Il s’agit de créer des partenariats avec les entreprises, de préférence sur la durée.

En cas d’intérêt, le sous-signé se tient à votre disposition pour en discuter.

Jean-Marc Seydoux
Doyen COMEM+
HEIG-VD
Mail: comem@heig-vd.ch
Direct: 024 557 75 76
Secrétariat: 024 557 76 04

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