Interview d’une alumni: Andréane Mercier

Interview d’une alumni: Andréane Mercier


Chef du projet Paléo « Fort Bonnard », Andréane, tout juste diplômée il y a 3 ans, s’est dirigé dans la gestion d’événement et le marketing dans l’une des plus importantes entreprises de la région.

Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir la formation d’ingénieurs des médias ?

Depuis toujours, j’ai un intérêt particulier pour le côté logique des maths ainsi que tout ce qui est lié à l’art en général. Il était également important pour moi de trouver une formation proposant davantage de pratique qu’une université par exemple. C’est à la suite d’une visite chez la conseillère en orientation professionnelle m’ayant parlé de cette formation que j’ai décidé de faire le nécessaire pour l’intégrer.

Quel a été votre parcours après la formation ?

Pour ma première expérience, j’ai eu l’opportunité de travailler dans le domaine du service après-vente. Cette offre m’a semblée très intéressante afin d’approfondir un des axes principaux de ma formation : la communication. Par la suite, j’ai travaillé dans une start-up en m’occupant principalement des ressources humaines, du marketing et de divers projets visuels (affiches, publicités, etc.).

Puis je suis entrée au département marketing et communication d’une entreprise internationale spécialisée en cybersécurité dont les tâches correspondaient davantage à ce qui m’attirait.

Quel est votre quotidien de « Marketing Communication Coordinator » ?

Mes journées sont assez variées :

  •       Gestion et coordination d’évènements locaux et internationaux
  •       Création, conception, développement et achèvement de projets et d’activités marketing diverses
  •       Optimisation et maintenance du site web (mise à jour du contenu et de la structure du site ainsi qu’implémentations diverses)
  •       Analyse des médias sociaux
  •       Création, amélioration et mise à jour de nombreux visuels

Quelles sont les qualités requises pour votre job ?

Selon moi, il est important de pouvoir exécuter des tâches variées et surtout plusieurs à la fois. Comme dit plus haut, mon emploi du temps est largement polyvalent et il n’est pas rare de devoir faire un peu de tout au cours d’une seule journée.

Que vous a apporté la formation dans votre travail actuel ?

Le fait que cette formation se divise en 3 axes : ingénierie, communication et management, m’a permis d’avoir suffisamment de connaissance au niveau technique afin de pouvoir faire le lien entre l’IT responsable de tout le back-end de notre site web et le département marketing. Je suis donc capable de m’occuper tant de la maintenance du site web, de la réalisation de grands nombres de visuels que de l’analyse des médias sociaux.

Les axes communication et management m’ont beaucoup apporté et ne cessent de se développer avec l’expérience, pour tout ce qui se rapporte aux relations avec les clients et les intervenants, pour un événement par exemple.

Quel a été le plus gros challenge de votre projet « Fort Bonnard » pour le Paléo Festival dans le cadre de votre travail de bachelor ?

Pour ma part, ce fut de trouver et surtout de réaliser la composante technique de mon travail. Il a également fallu concevoir l’animation, gérer l’entier du projet, sélectionner les membres de l’équipe et les coacher, assurer la promotion et créer l’identité visuelle du projet, animer le stand durant la semaine de Paléo et tenir compte des contraintes liées à l’élaboration d’un travail de bachelor pour un festival. Mais tout ceci a presque été une partie de rigolade face à la réalisation de l’application, un jeu interactif créé pour les festivaliers.

Quel est votre meilleur souvenir de la HEIG-VD ?

Sans aucun doute, mon travail de bachelor que j’ai eu l’immense opportunité de réaliser dans le carde du Paléo Festival. Cette expérience m’a énormément apporté tant au niveau des connaissances acquises, du dépassement de soi qu’au niveau relationnel et humain. De plus, par cette composante inhabituelle de travailler pour un festival, j’ai été amenée à concevoir un projet de A à Z, fonctionnel pour l’ouverture de Paléo 2014. J’en garde de magnifiques souvenirs !

Un conseil à donner aux futurs diplômés ou aux étudiants actuels ?

Profitez du large éventail de cours offert afin de découvrir et de connaître le maximum de choses, vous pourrez vous perfectionner par la suite au gré de vos envies et de vos expériences.

Quel est votre super-pouvoir ?

Le pouvoir du couteau suisse. Grâce à cette formation, nous sommes capables d’avoir une vue d’ensemble pluridisciplinaire, ce qui est un gros atout selon moi.

Lien

Andréane Mercier, diplômée en 2014

+ Aucun commentaire