Les étudiant-e-s du cours Transmédia traversent des frontières pour leur client PolyJapan
3, 2, 1, GO !
Go est un jeu de stratégie ayant ses origines dans l’antiquité chinoise. Une grande complexité se joue sous des paramètres apparemment simples (deux joueurs, des pierres de deux couleurs et une planche de jeu). Les possibilités de jeu sont tellement nombreuses que ce n’est qu’en octobre 2015 que l’intelligence artificielle, développée par DeepMind de Google, parvient à gagner contre un champion humain du jeu pour la première fois (Fen Hui, champion européen de Go). C’est aussi dans le contexte d’un jeu complexe à deux équipes que se déroule le cours Transmedia du département COMEM+ à la HEIG-VD.
Les étudiant-e-s de 3ème année en filière Ingénierie des Médias travaillent actuellement pour un client externe dans le cadre du cours Transmedia. Cette année, il vise à développer en plusieurs équipes différents dispositifs transmedia pour l’association PolyJapan, qui choisira l’équipe ou le projet gagnant. PolyJapan est une commission de l’Association Générale des Etudiants de l’EPFL (AGEPOLY) qui vise à promouvoir et à faire découvrir diverses facettes de la culture japonaise. Ce groupe de « Japonophiles » organise des cours de langue, conférences, et projections gratuites de films et séries d’animation à l’EPFL. Ses activités sont couronnées par un évènement annuel, Japan Impact que nos étudiant-e-s ont le défi intéressant de promouvoir.
Transmedia : un client, deux équipes, deux projets différents
Le cours est structuré de manière à encourager la créativité, à poser un niveau de défi réel, et à simuler une situation professionnelle. En conséquence, l’association PolyJapan est représentée à l’interne par deux collaborateurs qui relayent les besoins et demandes du client tout au long du projet. Un groupe d’enseignants encadre au besoin les équipes sur le plan de la communication et des aspects techniques. Le tout est coordonné par une chargée de cours, Mme Orane Burri, qui œuvre pour que les équipes gèrent leurs projets de manière quasi-autonome tout en s’adaptant aux contraintes temporelles et matérielles. Le livrable final pour chaque équipe consiste à concevoir une partie de la stratégie de promotion pour Japan Impact 2017 en multipliant les canaux de communication. Le cahier des charges du projet exige également que le dispositif transmedia enseigne une technique (à choix) de la culture matérielle japonaise. Différentes versions des projets seront présentées à PolyJapan pour en vérifier la pertinence et l’efficacité. Les versions finales seront présentées publiquement à la HEIG-VD au terme du cours le 3 mai 2016.
Japan Impact : se baigner dans la culture Japonaise à l’EPFL le temps d’une journée
Quelle est la différence entre « origami » et « kirigami » ? Entre « sunomono » et « kimono » ? Vous risquez de l’apprendre bientôt lors de l’évènement Japan Impact, qui aura lieu le 20 et 21 février à l’EPFL. C’est l’un des plus grands évènements de la culture japonaise en Suisse avec un programme riche composé d’animations et d’ateliers ayant trait à cette culture plusieurs fois millénaire. Bien sûr un jeu de Go sera proposé en continu sur les deux jours.
Le concours cosplay, qui aura lieu au Rolex Learning Center le 20 février, exerce une grande attraction. La personne qui représentera la Suisse au Championnat Eurocosplay à Londres y sera sélectionnée. Pour les cosplayers ayant envie de concourir à cette sélection nationale, les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 14 février. Pour nous autres, ce sera le moment de croiser enfin les Kirito, Makoto, Panty Anarchy et Chrome Dokuro (parmi d’autres) en chair et en os !
Les équipes d’étudiant-e-s travaillent activement dès maintenant sur le développement de leurs concepts transmedia. Ils participeront à Japan Impact 2016 avec l’objectif de recueillir des données pertinentes, mais certainement qu’ils s’y amuseront et ressortiront enrichis. A vos agendas, donc !
14 février 2016 : dernier jour pour l’inscription au concours cosplay de Japan Impact
20 et 21 février 2016 : Japan Impact à l’EPFL
9 à 15 mars 2016 : jeux de Go entre AlphaGo de DeepMind et le champion mondial sur YouTube
3 mai 2016 : présentation publique des deux projets du cours Transmedia à la HEIG-VD
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