Transmédia 2019

Le cours Transmédia s’inscrit dans le cursus d’ingénieur des médias dispensé par la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains. Durant 3 semaines, les étudiants sont répartis en 3 équipes et doivent proposer et réaliser des produits médias répondant au cahier des charges qui est élaboré avec un mandant. Les équipes s’organisent en respectant une méthodologie de projet agile nommée SCRUM.

Cette année, c’est l’association BirdLife qui a participé au projet en tant que mandant. L’association a pour objectif de recruter plus de personnes âgées de 20 à 35 ans en Suisse Romande. De cet objectif découlait les 3 projets suivants.


Thème 1 :
Les pièges pour la faune, comment les éviter?

La première équipe, prénommée « Bluebird », était chargée de sensibiliser le public sur les “pièges pour la faune” au sein des maisons et jardins. Bluebird a imaginé une campagne en 3 phases comprenant chacune des supports médias différents :

  1. Sensibilisation : par des affiches et des vidéos sur les réseaux sociaux
  2. Information : par un site web orienté mobile
  3. Recrutement : grâce à un concours sous forme de quiz

Thème 2 :
Aménager son balcon afin d’aider la biodiversité.

La seconde équipe, répondant au nom de « Honeyguide », avait comme double objectif de sensibiliser le public cible au rôle écologique des jardins naturels et d’inciter les gens à aménager et entretenir leurs espaces extérieurs d’une façon favorable à la nature.

Pour remplir ces 2 objectifs les étudiants ont inventé le concept de « Biodi-vers-city ». Le point central du concept est une compétition inter quartier dans la ville de Lausanne. Cette compétition a pour but de rendre son quartier plus vert grâce à l’aménagement de balcon. Les étudiants ont fourni différents médiums afin que les utilisateurs puissent s’informer sur la biodiversité et partager leurs expériences et l’évolution de leurs balcons

Thème 3 :
Action “Oiseaux de nos jardins”

L’équipe 3 « Coolbird » a quant à elle dû réimaginer la campagne se déroulant autour de l’action “oiseau de nos jardins”, action se déroulant une fois par année et dont le but est de faire l’état de l’avifaune (faune aviaire). Le moyen choisi de l’équipe a été d’imaginer l’histoire de Zozo, mascotte oiseau passant du stade d’ignorant à militant en passant par cultivé. L’histoire se déroule à travers un jeu, une plateforme web, des vidéos et des affiches.


Présentation publique

Le dernier exercice pour les 3 équipes a été de présenter leurs résultats face à un public varié, composé du mandant, des professeurs et responsables de la HEIG-VD ainsi que des étudiants de différentes sections. Les étudiants ont été coachés plusieurs jours afin de créer une présentation la plus efficace possible. Cette présentation a été suivie d’un atelier de discussion qui a permis aux gens de tester les livrables réalisés ainsi que de discuter directement avec les équipes de projets.

Article rédigé par : Sébastien Aubert et Verdon Arthur

+ There are no comments

Add yours