Un guide pour une communication numérique durable

Dans le cadre de son travail de Bachelor, Safa Shams, diplômé l’été dernier en ingénierie des médias, a rédigé un guide pour une communication numérique durable. Retravaillé et mis en page par Audrey Huguenin, assistante à l’institut d’ingénierie des médias (MEI), ce projet se présente aujourd’hui comme une publication à la fois numérique et imprimée. S’adressant principalement aux associations et aux entreprises actrices de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), il permet de découvrir des alternatives vertueuses pour remplacer les outils et services des géants numériques. Ce projet a été soutenu par itopie, une société coopérative à but non-lucratif basée à Genève et membre d’APRÈS-GE, la Chambre de l’économie sociale et solidaire (ESS).

L’Economie Sociale et Solidaire

L’ESS regroupe un ensemble d’entreprises dont le mode de fonctionnement est fondé sur des principes de solidarité et d’utilité sociale. Leur gestion se veut participative et démocratique, et leurs bénéfices sont réinvestis dans le projet collectif. Juridiquement, elles peuvent se présenter sous la formes d’associations, de fondations, de coopératives, etc. 

Ces organisations utilisent aujourd’hui en majorité les outils proposés par les GAFAMs (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, et quelques autres), ces géants du numériques qui gouvernent notre quotidien digital. Par manque de connaissances et souvent de temps, elles préfèrent ces outils et services, généralement gratuits et connus du grand public. Or l’évolution des pratiques des GAFAM montre à quel point leurs valeurs sont éloignées des principes qui guident les acteurs de l’Économie sociale et solidaire. Cette publication a pour objectif de montrer qu’il existe des solutions alternatives respectant mieux leurs valeurs.

Un guide pour informer et aider à agir

Ce guide a été développé pour répondre au besoins d’information des associations, et plus généralement des personnes soucieuses d’utiliser des solutions plus durables. Il a été conçu en vue d’expliquer à tout un chacun pourquoi préférer des solutions dites « libres », et comment identifier celles qui existent pour remplacer les outils et services propriétaires des GAFAMs et de leurs homologues. Ainsi, ce guide contient deux partie : la première explique les questions et leurs enjeux, alors que la deuxième propose des fiches-outils décrivant les principales solutions disponibles. Le tout est formidablement illustré par des dessins originaux réalisés par le romand Pécub.

 

Se le procurer

Il est possible de télécharger une version numérique du guide.