Projet d’intégration, avec le Musée suisse de l’appareil photographique
Une formation pluridisciplinaire exige d’incorporer les différents axes d’études tout au long du cursus. Le plan de formation en Ingénierie des médias relève ce défi dès la deuxième année, à l’occasion d’un cours d’articulation, suivi par un projet d’intégration en troisième année. Cette expérience unique prend place entre les cours classiques du cursus et le début du stage professionnel/TB. Travailler avec un mandat externe dans un contexte de projet réel constitue une plus-value du projet d’intégration. Lors de l’édition 2021 le mandant était le directeur du Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey, Monsieur Luc Debraine.
Situé sur la Grande Place, lieu photogénique à Vevey, ce musée présente une large collection historique d’appareils, y compris smartphones et lanternes magiques, ainsi qu’une sélection d’images. En plus de ses expositions temporaires, il évoque l’histoire de la photographie et de ses précurseurs, à l’aide de maquettes et d’animations interactives et audiovisuelles.
À la faveur d’un projet média existant, le projet d’intégration permet de mettre en pratique les connaissances enseignées et les compétences développées en Ingénierie des médias, qu’elles soient en communication et marketing, en gestion, ou techniques. Ce projet est confié à une classe divisée en deux équipes, chacune travaillant sur un élément de réponse à une problématique. Un noyau pédagogique, chapeauté par Sylvain Renou et composé de Marie Kuter et Nicolas Chabloz met en musique les objectifs éducationnels et les équipes avec le brief du mandant. Emmenées par Steve Mettraux et Sébastien Wagnières, leur défi consistait à identifier des opportunités pour rendre le musée plus interactif.
Comme chaque année, le foisonnement d’idées innovatrices initial, focalisées sur un concept aboutit en moins d’un mois à des livrables finaux affinés selon les exigences et priorités du mandant. Dotées de profils divers, les équipes multidisciplinaires ont prouvé qu’elles ont toutes les clés en main pour conceptualiser et construire une réponse à la problématique visée.
Le contexte réel de cet exercice était exigeant. En effet, le monde se relevait à peine suite aux vagues de COVID-19 qui ont tant fait souffrir les musées. Les étudiant·es, qui avaient suivi une partie des cours à distance, s’épanouissaient par l’impératif d’assurer de manière autonome la gestion de projet, les analyses, l’idéation et l’élaboration au sein de leur groupe. Deux grandes lignes ont émergé des délibérations: un sujet concernant les guides audio et un autre concept de passe-tête photobooth.
Une fois leurs concepts validés par le noyau pédagogique les équipes se sont appliquées à la réalisation des projets avec une forte implication des deux product owners, Laurie Pouly et Lionel Urfer. À ce stade, l’une des deux équipes a dû conduire des recherches historiques dans l’objectif de produire les contenus des livrables pour l’audioguide. Pendant ce temps, l’autre a expérimenté avec la réalité augmentée et des filtres de type Instagram pour permettre aux visiteurs qui se prendraient en photo de changer d’époque. Les maquettes et prototypes ont suscité un vif intérêt lors de la présentation finale qui couronne le projet.
Au plaisir de refaire l’expérience au semestre de printemps!
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