Business Excellence 2015


La classe MM41, filière Ingénierie des médias du département COMEM+, alliée à des étudiants venus de la HDM (Suttgart) a eu la grande opportunité de participer au module business excellence dispensé par M. Urs Flury.

Ce module avait pour but de faire découvrir aux étudiants des méthodes et outils permettant l’optimisation de la production, du bien-être des employés et l’amélioration de la communication au sein d’une entreprise.

La première partie de ce module s’est déroulée à la HEIG-VD. Encadrés par M. Urs Flury, les étudiants ont découvert les aspects théoriques et les outils du business excellence à travers des exercices pratiques.

Une fois la théorie acquise, les étudiants se sont rendus à Wohlen (Argovie) durant 4 jours dans le but d’appliquer les compétences acquises sur un cas d’étude concret : analyser et proposer des améliorations dans la chaîne de production de l’imprimeur Kasimir Meyer AG.

Sur place, leur but a consisté en la réalisation d’un dossier résumant les analyses effectuées au sein de l’entreprise. Le dossier est axé sur trois grandes directions:

1. Évaluation
Cette partie regroupe les interviews des employés travaillant au sein de la compagnie. Il en découle leurs besoins, vécu, frustrations…

2. Processus
Le travail effectué par Kasimir Meyer AG a été méticuleusement décortiqué. Des processus métier ont été réalisés et les chemins empruntés par les employés ou les éléments liés ont été relevés et définis dans le but de les optimiser.

3. Outils / Méthodes
Des outils et des méthodes ciblés ont aussi été recherchés afin de proposer une stratégie à l’entreprise.

Cette expérience enrichissante n’a pas toujours été de tout repos mais elle fut inoubliable.

 

Photo: Maya Jeanmonod

 

La classe MM41 tient encore une fois à remercier Mr. Urs Flury pour son encadrement et son expérience,  Mr. Kieser pour son accueil au sein de son entreprise et tous les collaborateurs de Kasimir Meyer AG.

Fabrice Clerc & Quentin de Lattre,
Classe MM41, dpt COMEM+

+ Aucun commentaire