Workshop Business Excellence 2016

Workshop Business Excellence 2016


Du 14 au 24 mars 2016, les étudiants de 3e année en Ingénierie des médias ainsi que des étudiants de la HDM de Stuttgart ont eu la chance de participer à un cours de Business Excellence donné par M. Urs Flury.

Il s’agit d’un cours théorique et pratique dans lequel nous avons appris à évaluer une entreprise, à analyser ses processus et à proposer des outils et méthodes pour des améliorations continues de ses processus.

La première semaine s’est déroulée à Yverdon à l’HEIG-VD. Nous avons découvert à quoi servait le test du Business Excellence ainsi que d’autres notions liés à cette évaluation. De petits ateliers par groupe avec des brainstormings et des présentations au tableau nous ont permis de bien retenir l’information et de prendre de l’assurance pour aller à la rencontre d’une entreprise la semaine d’après.

Appenzeller Druck AG – Produktionshalle

Cette année, l’entreprise choisie était l’imprimerie « Appenzeller Druckerei AG » à Herisau. Le but était de mettre en pratique ce que nous avions vu la première semaine. Le travail a donc été divisé en trois groupes autonomes. Un groupe s’occupait de la partie « Évaluation » dans laquelle plusieurs collaborateurs ont été interviewés afin d’avoir leur ressenti sur la situation actuelle de l’entreprise. Un autre groupe était celui des «Processus » où il fallait analyser les étapes réalisées dans la chaîne de production, de leur manière de communiquer jusqu’au produit final. Puis, le 3e groupe a proposé des «Outils et Méthodes » pour des améliorations continues au sein de l’imprimerie.

meeting

Au terme des 4 jours, nous avons fourni à l’entreprise un dossier réunissant le travail des trois groupes.

Bien que ces 2 semaines aient été intensives, ce fut une bonne expérience! Ce fut l’opportunité de  découvrir en direct, sur place, le fonctionnement d’une imprimerie dans tous ses domaines, de parler directement avec les chefs sur ce qui allait et ce qui pouvait être amélioré. Nous avons aussi amélioré notre anglais et notre allemand grâce aux travaux de groupe avec les étudiants de Stuttgart et les dialogues avec les différents colloborateurs de l’entreprise.

Photo de groupe devant l'Appenzeller Druck AG

Nous remercions l’entreprise « Appenzeller Druckerei AG » pour leur accueil ainsi que M. Urs Flury pour l’organisation et son enseignement durant ces 2 semaines.

Classe MM42, filière Ingénierie des médias

1 comment

+ Laisser un commentaire