Le CreaCode Club encourage les filles dans les TIC

Le CreaCode Club encourage les filles dans les TIC

Sensibiliser les filles aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), tel était l’ambition de la «  Journée Internationale des jeunes filles dans les TIC  », célébrée le jeudi 23 avril 2015 dans plus de 140 pays du monde. Le CreaCode Club y a participé activement en proposant deux sessions de creative coding.

La Journée Internationale des jeunes filles dans les TIC, soutenue par les États membres de l’UIT ( Union internationale des télécommunications ), vise à encourager les filles et jeunes femmes à se tourner vers des professions techniques et leur faire prendre conscience qu’elles sont capables, tout comme les garçons, de réussir dans ces domaines en pleine expansion.

Le CreaCode Club, qui propose depuis mars 2015 des ateliers ludiques d’apprentissage de la programmation, a été invité pour l’évènement au siège de l’UIT de Genève.

Trois collaboratrices, toutes issues de l’unité de recherche en ingénierie des médias de la HEIG-VD, ont ainsi animé deux sessions de creative coding. Durant ces workshops, des jeunes gymnasiennes se sont initiées à la création de mini-jeux et d’histoires animées. La créativité,  l’imagination et la programmation étaient à l’ordre du jour. Tout comme lors des rendez-vous mensuels du CreaCode Club d’Yverdon-les-Bains, le workshop a rencontré un vif succès auprès des participantes.

Pour notre équipe d’animatrices, l’évolution des mentalités est déjà visible, notamment en dénombrant 20% d’inscriptions féminines pour les quatre premières dates des sessions yverdonnoises. Il y a fort à parier que le pourcentage de participation féminine augmente.  À noter que ce projet inédit a vu le jour grâce à la passion du design et des technologies de deux jeunes femmes, Sandra Gindroz, ingénieure des médias, et Sandrine Divorne, conceptrice en multimédia.

Télécharger le programme de l’évènement

Photos réalisées par Justine Rieder © Tous droits réservés

+ Aucun commentaire