Les superhéros Transmédia se rendent à Lausanne

L’Ecole romande d’arts et communication a accueilli le forum HEIG-VD des superhéros en Ingénierie des médias le 4 mai.

Depuis la nuit des temps, les humains s’inspirent des Hercule, Sigrid, Gilgamesh, ou Boadicée… Pendant un 20ème siècle en mal d’héros, viennent s’ajouter les Batman, Wonder Woman, Superman et compagnie en parallèle à la puissance croissante des Etats-Unis. Depuis ils pullulent dans les BD, mangas, films et jeux vidéo, et même à l’Ecole romande d’art et communication (Eracom) à Lausanne.

C’est un oiseau ? Un avion ? C’est le forum ingénierie des médias !

Le 4 mai 2017 vers 07h15 heure locale : malgré la pluie battante, on observe un niveau d’activité inhabituel en bas du Pont Chauderon à Lausanne. La campagne héroïque de l’ingénierie des médias a atterri à l’Eracom sous la forme de trois équipes d’étudiant-e-s dans le cadre du cours Transmédia. Les équipes, issues de la 3ème année, concourent à proposer une stratégie marketing pour promouvoir le nouveau plan de formation de leur filière. Selon le cadre donné, leurs propositions doivent soutenir la campagne superhéros du département COMEM+ auprès des écoles professionnelles et forums et pour les mettre à l’épreuve en live auprès des élèves de l’Eracom.

Autour de la table hexagonale de Kallax Photo: Mme Da Cunha

Autour de la table hexagonale de Kallax 

Une imprimante 3-D, un robot, et un canapé Yverdonnois à Lausanne

Pendant cette journée le rez-de-chaussée de l’Eracom a été transformé par trois stands—un par équipe—minutieusement préparés depuis des semaines et intégrés à une constellation de dispositifs imprimés, interactifs, et numériques d’inspiration héroïque. Les équipes ont transporté des meubles, écrans géants, et matériel informatique pour installer son stand et ainsi tester en temps réel ses jeux, quiz, et animations, sans oublier leurs compétences en vente et relations-client.

Pendant leurs pauses, des centaines d’élèves de l’Eracom ont pris d’assaut les stands des vaillantes équipes. Ainsi les capacités de relations-client des étudiant-e-s, qui s’y étaient bien entraînés, ont été testées. Intrigués par les décors immersifs, les sourires accueillants des étudiant-e-s COMEM+ (et les goodies caloriques certes), chaque équipe a reçu entre 50 à 70 élèves qui ont joué aux jeux, accompli les quiz, et posé des questions. L’intérêt vif des élèves était palpable, et certains ont exprimé leur intention de s’inscrire à la HEIG-VD.

Espace détente chez Octoplus Photo: Mme Da Cunha

Espace détente chez Octoplus

3 stands, 3 univers, 3 équipes

Chaque stand représentait un univers superhéros développé par l’équipe. Chacune avait également réfléchi à une stratégie de marque propre (nom, logo, identité graphique), dont deux font allusion oblique au nombre de membres :
kallaxLogoLe stand de la première équipe à l’entrée, prénommée Kallax, s’est inspiré du lieu d’entrainement des héros Marvel Avengers, couronné par une table hexagonale faite sur mesure. Un jeu diagnostic des compétences dans six domaines de l’ingénierie des médias (y compris un robot pour la programmation) était représenté sur six « stations ».
 

 

 

octoplusLogoEnsuite se trouvait le stand de l’équipe Octoplus, ayant élaboré le scénario réaliste d’un jeune cherchant à commercialiser ses t-shirts design. Une série de vidéos raconte comment une ingénieure (et superhéros) des médias l’y aide, permettant aux élèves d’évaluer leurs compétences confortablement sur le canapé ou bien sur une application mobile.

 

 

novemLogoLe troisième stand, conçu par l’équipe Novem Lab a tiré son inspiration d’ Iron Man—par ailleurs l’unique superhéros ET ingénieur.  Ici le jeu permettait de construire des profils de compétences en ingénierie des médias, et consulter les profils de chacun sur un grand écran. L’installation d’une imprimante 3D fonctionnait comme un aimant singulier pour des technophiles de tous bords.

Aperçu du jeu-profil développé par Novem Photo: Mme Da Cunha

Aperçu du jeu-profil développé par Novem

Face aux défis Transmédia « Le héros peut être en chacun »

Cette journée à l’Eracom a permis d’établir que les projets et dispositifs transmédia proposés par les équipes étaient conformes aux exigences du mandant, le doyen COMEM+ Jean-Marc Seydoux assisté de Sabine Rochat du Media Engineering Institute : interactifs, transportables, respectant l’identité graphique de la campagne superhéros, et permettant de tracer les intéressés. De plus les équipes ont développé des supports de présentation pour les séances d’information aux écoles professionnelles, et une campagne marketing au-delà de l’organisation d’un salon de recrutement : affichage, réseaux sociaux, et une stratégie de marketing digital à l’appui. Une réussite retentissante qui a su satisfaire les exigences de l’équipe pluridisciplinaire d’enseignant-e-s, et qui a été une précieuse première expérience pour beaucoup dans l’évènementiel. Par la suite les équipes se dissiperont pour aborder le travail de bachelor de manière individuelle.

… Comme le dit si bien Captain America : «la victoire, parfois, c’est juste être en mesure de se battre un autre jour ».

L'arbitrium sur tablette de Kallax Photo: Mme Da Cunha

L’arbitrium sur tablette de Kallax

 

 

Crédit photo:Mme Da Cunha

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