L’ingénierie des médias vainqueur du Meilleur du Web des écoles
La remise du prix du « Meilleur du Web des écoles » 2019 s’est déroulée le 5 mars dernier au Mamco à Genève. Cette année, le mandat sur lequel les participant·e·s ont travaillé avait été proposé par la banque privée Mirabaud. Les deux meilleures équipes sont toutes deux constituées d’étudiant·e·s en ingénierie des médias.
« Le Meilleur de » et ses concours
L’association « Le Meilleur de » a été créée en 2011 par Victoria Marchand (cominMag.ch) et Thierry Weber (breew.com). La même année, Le Meilleur du Web est né dans le but de valoriser les agences digitales de Suisse Romande. En 2015, le Meilleur du Web des écoles est lancé par l’association. Le Meilleur de la Pub et le Meilleur du Marketing ont été créés par la suite, et 2019 accueille la première édition du Meilleur des Relations Publiques.
Le Meilleur du Web des écoles et son édition 2019
Le Meilleur du Web des écoles (MdWdE) s’adresse aux institutions proposant des formations dans le webdesign, la communication et le marketing digital de Suisse Romande. Chaque année, une entreprise romande propose un brief auquel les étudiant·e·s sont invité·e·s à répondre. Après le site de vente en ligne Qoqa.ch (édition 2018), c’est la banque privée Mirabaud & Cie SA qui a soumis un brief concernant sa Collection d’art contemporain. Cette collection assemblée au fil des années est aujourd’hui essentiellement visible au sein de ses bureaux. L’objectif des étudiant·e·s était de développer une destination online, ainsi qu’une stratégie d’activation et d’animation pour cette Collection.
- Découvrez le brief proposé par Mirabaud
- Découvrez la présentation de la collection d’art de Mirabaud
La remise des prix de cette édition 2019 a pris place au Mamco à Genève, le célèbre Musée d’art contemporain genevois dont la Banque est partenaire. Les deux meilleures équipes, toutes deux constituées d’étudiant·e·s en ingénierie des médias à la HEIG-VD ont été invitées pour cette remise des prix. Suite à la visite du musée, Marc Göhring, Digital Communication Manager du Groupe Mirabaud, a remis le CUBE à l’équipe gagnante, la team FIVE. Il était accompagné des organisateurs du concours (Victoria Marchand et Thierry Weber).
Deux équipes gagnantes
Les deux équipes qui se sont disputé la première place de cette édition 2019 se connaissaient bien puisqu’elles évoluent au sein d’une même filière – l’ingénierie des médias de la HEIG-VD. Coachées par les professeurs Arnaud Dufour et Laurent Bolli, elles ont relevé le défi avec brio.
L’équipe primée
L’équipe gagnante de cette édition 2019 est la team FIVE, constituée de Gaëtan Häfeli, Pauline Baeni , Angel Lando, Joy Oppliger, et Christophe Schranz (de gauche à droite sur la photo). Leur proposition a séduit les membre du jury grâce à son respect de l’identité de la Banque et le caractère réaliste de son budget. L’intégration de la solution de la start-up genevoise Prodibi et la qualité générale de la présentation ont aussi été relevées. Ces cinq étudiant-e-s sont actuellement en dernière année du cursus d’ingénierie des médias, et termineront leur formation à la fin de l’été 2020.
Leur proposition
« Le but du projet était de développer la Collection Mirabaud au travers d’une plateforme digitale.
Notre concept était de créer une destination online apportant un aspect innovant et humain. Nous voulions donner à l’utilisateur le moyen de s’imprégner des œuvres même en se trouvant à l’autre bout du monde. C’est pour cela que nous avons proposé un partenariat avec la start-up genevoise Prodibi permettant de zoomer sur l’oeuvre jusqu’au plus petit détail. Ceci était aussi une occasion de montrer l’engagement du Groupe Mirabaud dans l’innovation et le soutien des entreprises locales.
C’est cet élément-là (Prodibi) et notre approche 360° qui nous ont permis de nous démarquer des autres projets. »
L’équipe shortlistée
L’équipe shortlistée cette année est la team BOLD, constituée quant à elle d’Ingrid Sorg, Julie Greset, Laurie Pouly et Olivia Pradervand (de gauche à droite sur la photo). Toutes les 4 sont étudiantes en 2ème année du cursus en ingénierie des médias.
Leur proposition
« Notre stratégie est née de la réflexion suivante: “Mirabaud mérite de l’audace, et nous allons lui en donner”. Nous avons donc imaginé une série de fonctionnalités et de stratégies d’activation pensées pour dynamiser l’univers de l’art contemporain conjugué à la Banque Mirabaud, autant dans le digital que dans le monde physique.
Système de prêt et d’échanges d’œuvres (on-loan), expos numériques, événements, partenariats, visites virtuelles, recherches d’œuvres et d’artistes filtrées, campagne d’affichage “teasing”, spot vidéo, et bien plus encore ont été imaginés spécialement pour ce projet. Le tout, dans un univers graphique contemporain, déclinable à l’infini, dont nous sommes particulièrement fières. »
Rendez -vous est pris pour la prochaine édition du Meilleur du Web des Ecoles à l’automne 2020.
+ There are no comments
Add yours