Portes ouvertes 2020 ou comment traduire un événement physique en numérique?

Annulation soudaine des portes ouvertes HEIG-VD 2020

Les portes ouvertes de la HEIG-VD auraient dû avoir lieu le 13 mars dernier… C’est normalement un des événements majeurs du début d’année qui permet à chacune des filières de l’école de se présenter auprès des étudiant-e-s intéressé-e-s et rencontrer son public. Pris dans la tempête de la pandémie, l’école a été forcée d’annuler ce moment de rencontres privilégiées et a du même coup coupé le département d’un précieux moyen de communication tant vers l’externe qu’à l’interne. Le déficit de communication s’est par ailleurs encore accentué car la crise a également passé à la trappe toutes les présentations dans les écoles.

Des portes ouvertes numériques

Il a donc fallu réagir vite et trouver une alternative pour tout de même transmettre un maximum d’informations aux publics intéressés et répondre à la curiosité des visiteurs déçus. C’est le pari tenu par une équipe formée d’ingénieur-e-s des médias qui a voulu profiter de cette situation exceptionnelle pour démontrer ses compétences notamment acquises au cours de leur cursus multidisciplinaire. En quelques jours seulement, un projet de portes ouvertes numériques a été conçu, produit et mis en ligne. Le résultat est un site qui fournit toutes les informations qui devaient être transmises sur le stand des portes ouvertes et permet ainsi de palier en grande partie à l’impossibilité des contacts directs.

Réaction et processus de réalisation du site

Dans le monde de la communication et du numérique, il n’est pas rare de devoir agir vite en réponse à des événements d’actualité. Ainsi, après avoir reçu la nouvelle de l’annulation des portes ouvertes, une équipe du Media Engineering Institute (MEI) a bousculé ses plans pour développer en moins d’une semaine concept, design, contenus et fonctionnalités d’un site internet qui soit une véritable alternative numérique. Pour palier au manque de temps, le déploiement s’est effectué par épisodes hebdomadaires qui ont permis de proposer rapidement un contenu de base qui s’est ensuite enrichi au fur et à mesure des semaines de confinement.

Un exemple de transition numérique concret

La réaction qui a été nécessaire à la bonne communication de la filière n’est en effet pas un cas isolé, mais fournit un exemple concret de transition numérique. En effet, au-delà du contexte des portes ouvertes, de très nombreux événements en Suisse et à travers le monde ont été annulés. Et il a été particulièrement passionnant d’observer que, une fois la stupeur de la nouvelle passée, cette situation exceptionnelle a provoqué par réaction une onde massive de créativité et d’ingéniosité pour déployer des solutions numériques alternatives, parfois même meilleures que le projet initial.

Une formation qui prépare au changement

En Ingénierie des Médias, les mots « transition numérique » reviennent régulièrement et à juste titre. En effet, un des objectifs de la formation est d’apprendre aux étudiants à traduire – on pourrait dire: à « faire la transition entre » –  un projet physique et un projet numérique, en particulier dans le contexte de la communication. Les mondes du numérique sont en constante évolution et la capacité à réagir vite et de manière pertinente est une qualité fondamentale que la formation en ingénierie des médias souhaite transmettre.

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