Un laboratoire UX sur le site de St-Roch

L’Institut d’ingénierie des médias (MEI) du département COMEM+ a inauguré un nouvel espace de recherche et d’enseignement dans le domaine de l’expérience utilisateur (UX) : le LabUX.

Ce laboratoire polyvalent est conçu et équipé pour mener une large palette de tests sur l’interaction utilisateur-interface. Il comprend trois salles de test (deux avec de la lumière du jour et une avec de la lumière contrôlable) et un espace dédié à l’oculométrie. Les salles sont composées de deux zones séparées par une vitre sans tain qui permet l’observation en direct des participant·e·s aux tests. La plus grande peut également être utilisée pour la réalisation de focus groups et de workshops de conception. Selon les besoins, divers équipements supplémentaires peuvent être installés : caméras, micros, écrans, tablettes, casques VR (Réalité Virtuelle), lunettes AR (Réalité Augmentée), smartphones, etc.

Le but de ce laboratoire est de permettre la récolte d’informations sur les utilisateurs et leurs usages dans un contexte d’interaction spécifique. Les types de données obtenues peuvent être de différentes natures (traces observables, pensées à voix haute, ressentis, mesures temporelles, etc.) et concerner diverses modalités d’interaction (orale, textuelle, gestuelle et mixte). Ces données sont essentielles pour identifier et réduire les points de friction entre les utilisateurs et les interfaces utilisées pour interagir avec un système numérique. Qu’il s’agisse d’un projet en phase de conception ou d’évolution, cette démarche, qualifiée de « centrée utilisateur », est au cœur de la méthodologie UX. Il s’agit en effet de rendre une interface non seulement utile et utilisable (utilisabilité) mais d’aller plus loin dans la compréhension fine des modèles mentaux et des modes d’appropriation mobilisés par les utilisateurs.

Le laboratoire est accessible au personnel et aux étudiant·e·s de la HEIG-VD, dont les projets pourraient bénéficier de ce type d’investigation. Il est également utilisable par des personnes externes à l’institution, à des conditions discutées au cas par cas.

Les demandes sont à transmettre par courriel à labux@heig-vd.ch. Elles doivent contenir le proto­cole de test, le type de matériel requis, le nombre de participant·e·s prévu ainsi que le planning envisagé.

Le personnel en charge de l’espace ne propose pas de service de recrutement de parti­cipant·e·s, mais les étudiant·e·s de la HEIG-VD peuvent contribuer à constituer les groupes utilisateurs contre rétribution.

+ There are no comments

Add yours