Atelier de médiation: stop-motion!

Depuis 2015, le Media Engineering Institute assure une activité de médiation scientifique et culturelle. Préparer les jeunes au monde de demain, en explorant diverses thématiques liées au numérique, tel est l’objectif du Créa Code Club. Au fil du temps, des centaines d’enfants ont pu participer à divers ateliers (web, programmation visuelle, jeu vidéo, robotique, IA, etc.).

D’une ambiance intimiste, le mercredi après-midi dans les locaux de la HEIG-VD au Centre Saint-Roch, nos productions ont commencé à s’exporter (Festival Numerik Games, Espace des inventions, Musée de la Main, Rencontres du 7e Art de Lausanne), et à toucher un public plus large (parents, familles).

Pour en faire profiter le plus grand nombre (écoles, musées, festivals, anniversaires, jubilé, portes ouvertes, entreprises, etc.), nous souhaitons désormais partager notre matériel pédagogique.

Vous trouverez donc ci-dessous tout ce qu’il faut savoir pour organiser un atelier stop motionune activité à la fois ludique, créative et originale, pour passionner une douzaine de personnes pendant une demi-journée.

Vous pouvez également faire appel à nos spécialistes. Ils se feront un plaisir de vous produire une offre clé en main.

Déroulé de l’atelier

Pour en apprendre plus sur le contenu de l’atelier, nous vous invitons à découvrir ci-dessous ses principales sections contenant chacune un court résumé.

Le regard que portent les participants et participantes au cours de cet atelier est toujours actif. Dans un esprit de médiation scientifique, cet atelier permet de questionner sur l’envie de réaliser un court-métrage de stop-motion et les implications artistiques d’un tel support.

  1. Onboarding : mise en immersion des participant.e.s
  2. Origines du stop-motion : découverte du folioscope et du phénatistiskope
  3. Types de stop-motion : sensibilisation au claymotion (pâte à modeler), la pixilation et le cut-out (papier découpé)
  4. Storytelling : théorie de décomposition d’une scène, création d’une histoire grâce à un canva, storyboard et cartes d’émotions
  5. Exercices partiques : expérimentation de principes d’animation, tels que easing, morphing, rebondissement et marche avec le logiciel DragonFrame
  6. Réalisation : après un goûter bien mérité, clôture des scénarios, préparation et organisation du matériel de tournage et enregistrement des court-métrages

L’atelier et son contenu

Cet atelier modulaire, professionnel et particulièrement complet propose un contenu pédagogique issu d’une curation approfondie du sujet et de l’expérience de professionnels aguerris.

Les ressources à télécharger:

L’offre

Retrouvez notre résumé complet sur cette page notion

Atelier standardAtelier personnalisé, à choix
Atelier personnalisé, à choix9 à 13 ans9 à 13 ans
✅ Adaptation de l’atelier possible
Durée3h30 - pause incluse3h30 - pause incluse
✅ Adaptation de l’atelier possible
Nombre d’enfants
Nombre de groupes
12 enfants
6 groupes
✅ variable
max. 6 groupes
Lieu (à choix)Chez vous / Lieu tiers Chez vous / Lieu tiers /
✅ Chez nous
MentorsMentors du CreaCode ClubMentors du CCC /ou/
✅ Nous formons des mentors chez vous !
Prix2'500CHFSur demande, selon les options choisies et vos objectifs / besoins

Cet atelier nécessite tant des compétences de technique audiovisuelle que théoriques et pratiques de l’animation afin d’assurer son bon déroulement. Fort de posséder de tels talents dans ses assistants et étudiants formés par des mentors, le MEI vous propose une solution clef en main. Nous nous déplaçons pour tout type d’événement, séminaire, rencontre en mettant à disposition pour jusqu’à 12 participants des set-up complets incluant tant le matériel technique que les intervenants et une partie de l’organisation.

Notre atelier aux rencontres du 7ème art de Lausanne

Grâce à l’organisation du festival et par l’entremise du prof. Romuald Mosqueron, la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud était représentée par Romain Sandoz, Alexandre Pinault et 4 étudiants de troisième année de Bachelor en ingénierie des médias (Sébastien Traversini, Jonathan Claude, Yeric Gollut et Neïb Ouakel) pour proposer une journée complète d’atelier à 12 duos d’enfants de 8 à 12 ans. Au travers des deux sessions d’ateliers proposés lors de cette journée, chaque groupe d’enfant a eu la chance d’avoir son mentor dédié et profiter ainsi d’une expérience privilégiée. Cette journée complète a ainsi permis aux groupes d’enfants de découvrir les origines, les techniques et l’application pour faire une courte séquence animée de stop motion.

Tout le monde s’est particulièrement impliqué et a fourni de superbes résultats que nous nous réjouissons de vous partager. Même les parents avaient envie de participer, c’est pour dire.

Nous nous réjouissons de renouveler l’expérience qui s’est déroulée dans un superbe cadre mais aussi avec un matériel et un encadrement professionnels.

 

 

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