Le Yearbook 2025 : un objet design polyvalent

Le Yearbook 2025 du département COMEM présente les activités d’enseignement de la filière Bachelor en Ingénierie des médias ainsi que les travaux de recherche appliquée menés par l’Institut d’Ingénierie des Médias (MEI). À travers des articles rédigés par les membres de l’équipe, il donne la parole aux enseignant·es et chercheur·euses, qui y exposent leur vision disciplinaire et leurs projets en cours.

Ce yearbook s’articule autour du concept de robustesse, définie par le Larousse comme une qualité des êtres et des choses qui « résistent bien aux causes d’agression ou d’altération », et propose « la multidisciplinarité comme force face aux incertitudes de cette décennie » (Laurent Bolli).

Là où la plupart des publications sont conçues pour une consommation rapide et éphémère, le Yearbook 2025 a été pensé comme un objet durable et polyvalent. Bien plus qu’un simple support imprimé, il se transforme en une publication académique d’une Haute école, un projet de design graphique audacieux, un dispositif ludique évoquant l’univers de l’espionnage, ou encore un accessoire du quotidien comme un porte-crayon. En multipliant ses usages et ses formes d’appropriation, nous avons cherché à renforcer sa robustesse – celle d’un objet conçu pour traverser le temps, plutôt que pour être jeté après lecture.

Inspiré par le Jeu de la Vie de John Conway, les visuels du Yearbook 2025 ne sont pas nés d’un processus de design traditionnel, mais générés par du code à partir des données du projet Carbovirium : une série d’illustrations pixelisées, calculées algorithmiquement, qui transforment ces données en motifs abstraits révélant une infinité de variations à partir d’éléments de base. L’agencement des pixels, issu de règles mathématiques précises et nourri par les données du projet, évoque à la fois une structure logique héritée de l’informatique et une qualité organique, presque vivante.

Imprimé majoritairement en monochrome et sans recours aux IA génératives, ce yearbook réduit son impact environnemental tout en affirmant une esthétique épurée et cohérente.

Direction artistique et design
Diego Brambilla

Images générées avecJavaScript (p5.js)
Jonathan Favre-Lamarine

 

Nous vous invitons à le consulter et le feuilleter en ligne ou le télécharger ci-dessous :

 

Vous pouvez également commander un exemplaire papier au moyen du formulaire ci-dessous.

 

    *obligatoire

     

     

    + There are no comments

    Add yours