Médiamorphoses est une chronique d’anticipation, produite par nos étudiant·e·s HEIG-VD de 1ère année, candidat·e·s au Bachelor HES-SO en ingénierie des médias.
Elle porte sur l’impact des médias numériques dans notre quotidien et sur la transformation profonde qui est en train de s’opérer. Il s’agit d’entrevoir quelques futurs possibles sur un sujet donné, sans toutefois verser dans la science-fiction.
La mission consiste à produire, en s’inspirant des codes de la recherche scientifique, un article qui expose un point de vue, documenté, argumenté, et qui invite à réfléchir sur l’avenir qui nous attend.
Les sujets proposés reflètent les préoccupations de nos étudiant·e·s.
- Comment les satellites de communication sont en train d’envahir le ciel?
- A quoi peut bien servir un humain digital?
- Pourquoi le Dark Web est intéressant?
- Peut-on vraiment agir sur l’empreinte carbone du numérique?
Et sans surprise, après la déferlante GPT-3 les IAs ne sont pas en reste:
- Se préparent-elles à délivrer des diplômes?
- Peuvent-elles produire du web de qualité? Des images, des vidéos, de la musique?
- Nous satisfaire un besoin d’appartenance ou d’accomplissement?
Vous trouverez ci-dessous un extrait de chaque article. Si un sujet vous interpelle, libre à vous de télécharger l’article en entier. Vous pouvez également consulter les articles des éditions précédentes.
Résumés des articles de la classe 51/1
Un site en quelques clics ? Premiers essAIs
Julie a passé le week-end avec des amis. Ils étudient l’informatique et n’ont pas cessé de parler d’intelligence artificielle. Le lundi elle démarre un stage en agence. Elle assiste à un brief client au cours duquel il est question de développer un site web pour un produit. Elle rentre à la maison, puis revient le lendemain avec un projet fonctionnel qu’elle présente à ses collègues ébahis.
Télécharger l’article (PDF 168 Ko)
Environnement : le numérique aussi a un impact
Les gratte-ciels sont des serveurs, les fenêtres sont des écrans qui affichent des milliards de données numériques. Les routes ne sont pas en béton, mais sont couvertes de câbles électriques et de fibres optiques. La lumière est artificielle, car le ciel est couvert de ventilateurs. Cet endroit est invisible, alimenté par nos données et notre énergie, il n’y a pas de place pour y habiter. Il est réservé aux machines.
Télécharger l’article (PDF 234 Ko)
L’art génératif, des images produites par des mots
L’art génératif ouvre les portes d’une nouvelle ère. Les machines deviendraient créatives ? En exploitant les avancées de l’intelligence artificielle, il est désormais possible de générer des oeuvres surprenantes et uniques, sans aucun talent artistique.
Télécharger l’article (PDF 186 Ko)
EdTech & Société
Tout a commencé lorsque les cours à distance, initialement transmis par voie postale, se sont retrouvés progressivement installés sur Internet. On assistait alors à la naissance du e-learning. Vingt ans plus tard, le domaine a connu une évolution considérable, jusqu’à changer de nom.
Télécharger l’article (PDF 218 Ko)
Résumés des articles de la classe 51/2
Dark patterns, les pratiques perfides du web
Des sites web qui incitent à acheter plus que de raison ? Des applications qui font accepter des conditions sans les lire ? Ce sont des exemples de Dark Patterns, des techniques dites de design déceptif qui servent à manipuler les utilisateurs. En attendant une loi qui régulerait ces pratiques malhonnêtes, il va falloir apprendre à les reconnaître et les éviter.
Télécharger l’article (PDF 312 Ko)
Digital Humans
Le commerce d’humains est en plein essor ! Les offres se multiplient à une vitesse impressionnante, disponibles à la vente ou en location, via des sociétés très spécialisées, ils peuvent faire tout ce qu’on leur demande. De plus, il n’est pas utile de les nourrir et ils ne dorment jamais. Ce sont des êtres numériques, ou digital humans.
Télécharger l’article (PDF 244 Ko)
Les cookies : gourmandises ou trackers ?
Accepter les cookies lors d’une visite sur un site web ? Facile ! Mais qu’en est-il d’accepter que des témoins de connexion viennent envahir nos ordinateurs, nos téléphones, sans vraiment savoir d’où ils viennent ? Combien sont-ils, où se cachent-ils, ou encore, à quoi et à qui peuvent-ils bien servir ? Plus effrayant de ce point de vue. C’est pourtant ce que tout le monde autorise quotidiennement.
Télécharger l’article (PDF 263 Ko)
Learning Analytics, la data pour (per)former
Quoiqu’il se passe sur l’internet, le réseau reste un puissant outil de collecte de données ! L’usage le plus courant consiste à dresser des profils d’utilisation, pour mieux cibler, et finalement mieux vendre. Mais quid d’une collecte de données utile à l’éducation ?
Télécharger l’article (PDF 233 Ko)
Le Dark Web : Une Perspective Positive
Le Dark Web, sombre ou caché, s’assimile généralement à un espace clandestin. Du trafic de drogue à la pornographie infantile, en passant par le vol de données, la vente d’armes et de contrefaçons, il n’a rien pour plaire. Pourtant, bon nombre de ses géniteurs n’étaient pas mal intentionnés. Pour la protection des données, il n’y a pas mieux. Le débat est vieux comme internet : surveiller pour sécuriser, interdire l’anonymat, jusqu’au pseudonymat sur les réseaux sociaux, même combat ! Et si nous apprenions à bien nous en servir ?
Télécharger l’article (PDF 229 Ko)
Résumés des articles de la classe 51/3
Social VR : Vers une réinvention des interactions
Un quotidien où nos interactions ne se limitent plus à l’espace physique et aux humains qui nous entoure, qui s’étend à des contrées virtuelles infinies, peuplé d’avatars personnalisables ? C’est le monde promis par la Social VR (Virtual Reality), une technologie qui réinvente les relations sociales, disponible sur différentes plateformes, et qui permet aux utilisateurs d’interagir avec des individus venus du monde entier.
Télécharger l’article (PDF 232 Ko)
L’internet spatial : nouveau far west économique et géopolitique
En 2014, l’américain Greg Wyler annonçait vouloir fournir un accès haut débit à Internet aux particuliers, quelle que soit leur position sur le globe ! Avec une constellation de satellites, lancés en orbite basse. C’est le début d’une conquête de l’espace inédite. Aujourd’hui, les projets se sont multipliés, et posent divers problèmes. Débris, encombrement, pollution lumineuse, la course à ce nouvel Eldorado encore trop peu réglementé risque de créer un chaos irréversible.
Télécharger l’article (PDF 227 Ko)
Le pouvoir des influenceurs virtuels
«Bonjour, je m’appelle Miquela, j’habite à Los Angeles et je fête aujourd’hui mon 19e anniversaire pour la cinquième fois !». Lil Miquela est une influenceuse comptant près de trois millions d’abonnés. Pourtant, elle n’existe pas, et elle n’est pas la seule dans ce cas.
Télécharger l’article (PDF 230 Ko)
Chatbots et parcours client : la clé pour transformer la vente en ligne ?
Imaginez un monde où les clients sont guidés instantanément à travers les étapes d’achat, sans attendre ni chercher de l’aide. Les chatbots offrent cette expérience en intervenant dans trois étapes cruciales du parcours client : Conseil, Achat et Service client. Les DNVB, ces marques 100% digitalisées qui combinent vente en ligne avec fabrication et distribution directe des produits, ont déjà saisi l’importance de ces outils pour offrir une expérience utilisateur optimale. Grâce à des intégrations comme MetaPay sur Instagram, les clients peuvent sélectionner un ou plusieurs produits et payer sans quitter l’application. De plus, les chatbots mémorisent les commandes passées, facilitant ainsi le service après-vente. Alors, les chatbots sont-ils la solution idéale pour une expérience client fluide et agréable ?
Télécharger l’article (PDF 233 Ko)
Google Search, la fin d’un monopole ?
La course aux IA a commencé. Google et Microsoft, les deux géants, entament une lutte au sommet pour, respectivement, préserver une hégémonie et détrôner le leader actuel des moteurs de recherche. Avec le développement et l’intégration de ChatGPT à Bing, et de Bard à Google, l’accessibilité à l’information entre dans une nouvelle ère. Ne reste plus qu’à savoir quelle compagnie saura rendre son search engine indispensable.
Télécharger l’article (PDF 264 Ko)
+ There are no comments
Add yours