Médiamorphoses 2018

Voici bientôt trois décennies que notre petit monde se réorganise en profondeur. Les agents de voyage, les fleuristes ou les bibliothécaires ont été parmi les premiers à devoir composer avec l’arrivée de ce nouveau machin révolutionnaire, l’internet.

Plus récemment, c’est au tour des chauffeurs de taxi ou des hôteliers. Mais tout y passe, et les banques, les écoles ou les hôpitaux ne seront pas les derniers à nous réserver quelques surprises.

Les médias ne sont pas épargnés. Tandis que la photographie argentique, le disque en vynile ou la cassettes VHS sont devenus carrément obsolètes, l’industrie du cinéma, les maisons de disques ou les groupes de presse ne cessent de se réinventer.

Rien ne se perd, rien se créée ? En tous cas, tout se transforme !

Dans le cadre d’un cours intitulé « Evolution des médias », les étudiants de 1ère années de la filière de Bachelor en ingénierie des médias ont été invités à réfléchir, en groupe, sur les mutations en cours.

Ils ont proposé différents sujets, les ont creusés, documentés, analysés, puis synthétisés sous la forme d’un article de deux à trois pages. Les travaux sont évidemment de qualité variable, mais les questions soulevées sont passionnantes ! 

Vous trouverez ci-dessous un résumé de chaque article. Si un sujet vous interpelle, libre à vous de télécharger l’article en entier.

Résumés des articles de la classe 46/1

Résumés des articles de la classe 46/2

1 commentaire

Ajouter

+ Laisser un commentaire