Médiamorphoses 2021

Cette 4ème édition de la chronique est toujours produite par nos étudiant·e·s HEIG-VD, candidat·e·s au Bachelor HES-SO en ingénierie des médias. Le nombre d’articles est plus important que dans les éditions précédentes, car les effectifs sont en sensible augmentation.

Cet engouement soudain pour les médias numériques est-il lié à la pandémie? Peut-être, en partie du moins. Pourtant, traçage numérique excepté, les allusions au virus ont quasiment disparu de cette nouvelle édition. Comme si l’habitude était prise, une transformation numérique désormais parfaitement assumée, bien présente, avec ou sans virus.

De la vidéosurveillance liberticide aux cryptomonnaies énergivores, certains sujets divisent, tandis que d’autres nous dépeignent un futur inattendu mais pas improbable: des véhicules qui servent à divertir plutôt qu’à se déplacer, les risques liés à la surpopulation réglés par une sexualité digitale généralisée, les principaux services publics fournis par les Gafas, etc.

Vous trouverez ci-dessous un extrait de chaque article. Si un sujet vous interpelle, libre à vous de télécharger l’article en entier. Vous pouvez également consulter les articles des éditions précédentes.

Résumés des articles de la classe 49/1

Résumés des articles de la classe 49/2

Résumés des articles de la classe 49/3

+ There are no comments

Add yours