Médiamorphoses 2020

C’est en pleine crise mondiale que s’est construite cette 3ème édition de la chronique Médiamorphoses, produite par les étudiant·e·s de la HEIG-VD, candidat·e·s au Bachelor HES-SO en ingénierie des médias.

L’école a fermé ses portes le 13 mars 2020 au soir. Les autorités ont ordonné le confinement peu après. Une activité numérique intense a suivi. Chacun s’est mis à chercher ses repères et sa place dans un nouveau mode d’organisation imposé par les circonstances.

La regrettable épreuve que nous a infligé le Coronavirus a tout de même eu ceci de fascinant: les écoles ayant été désertées il a fallu leur redonner vie dans un nouvel espace, virtuel cette fois-ci, et les membres du corps enseignant, souvent réfractaires aux nouvelles technologies, ont travaillé dur pour continuer d’exercer leur métier.

Quand bien même le terme e-learning a fait son apparition il y a une bonne trentaine d’années (rebaptisé Edtech depuis), l’intérêt soudain suscité par les LMS (Learning Management System), les MOOCs (Massive Online Open Courses), les webinars, les quizz en ligne, les serious games etc. est sans précédent. Un coup d’accélérateur pour la transition numérique dans le domaine de l’éducation, mais pas que…

Après une semaine de réorganisation, les cours reprennent le 23 mars, à distance. Et le virus questionne presque tous les sujets abordés: paiement sans contact, traçage numérique, jeu en ligne, montres connectées, etc.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de chaque article. Si un sujet vous interpelle, libre à vous de télécharger l’article en entier. Vous pouvez également consulter les articles des éditions 2018 et 2109.

Résumés des articles de la classe 48/1

Résumés des articles de la classe 48/2

+ There are no comments

Add yours